» Avoir le Look de l’Emploi  » !

Image

Demain, vous passez un entretien dans le secteur de la communication et vous ne savez pas quel style vestimentaire adapté à cette occasion ?

En effet, chaque secteur d’activité possède son ou ses styles vestimentaires.

Il est donc important de soigner son image au travail car souvent cette dernière sera la « vitrine de l’entreprise ». La première impression est primordiale !

Même s’il n’est pas toujours facile de renoncer à ses tenues confortables ou ludiques. Il faut d’abord se poser la question des codes professionnels.

  • Tout naturellement, dans une entreprise où la valeur sera la rigueur, les gens s’habilleront de façon beaucoup plus stricte.
  • Si vous êtes dans une société qui prône le dynamisme, les gens iront vers des couleurs plus vives.
  • Si c’est une ambiance plutôt décontractée, les tenues seront identiques.

Ainsi, vous allez pouvoir déterminer en fonction de ses codes si c’est de la rigueur, du dynamisme ou de la chaleur qu’il faut que vous transmettiez.

Enfin, après avoir compris les valeurs, vous devez réfléchir à vos fonctions. On n’attend pas de la part d’un comptable, d’une chargée de recrutement, d’un responsable marketing, d’une hôtesse d’accueil ou d’une conseillère de vente, les mêmes aptitudes.

Plus le poste vous amène à être en contact avec des personnes externes à l’entreprise (clients, prospects et/ou collaborateurs), plus votre tenue devra être soignée et adaptée.

L’entreprise a des valeurs qui passent par vous ! Ayez le look de l’emploi en restant à l’aise dans vos vêtements !

Voici ainsi, quelques secteurs avec les codes vestimentaires à adopter.

  • Pour le domaine des « affaires »

Par exemple dans le milieu bancaire ou financier, les hommes sont d’une manière générale en costume cravate et les femmes assez classiques (tailleur, jupe ou pantalon).

L’impact du tailleur

Le tailleur est pour une femme l’équivalent du costume pour un homme. C’est l’uniforme qui confère autorité et charme à celle qui le porte. Ne craignez donc pas d’en user.

L’effet lunettes

Les personnes portant des lunettes sont perçues comme intelligentes et ayant du savoir-vivre.

Portez des montures épaisses lorsque vous devez effectuer une intervention sérieuse (présenter un budget) et préférez des montures fines lorsque vous souhaitez paraître plus avenante et décontractée.

Attention, des lunettes extra-larges (type Elton John) n’augmenteront pas l’effet de sérieux, mais créeront une impression d’excentricité !

Le costume sobre, la chemise blanche et la cravate sont souvent de rigueur dans le milieu des affaires, du droit ou des postes de direction (management).

La cravate est censée conférer à celui qui la porte élégance et sérieux.

Régulièrement, les cravates sont colorées et ajoutent une touche d’originalité et de tendance « fashion » à l’homme qui le désire.

Portée serrée au cou pendant de nombreuses années, elle est aujourd’hui acceptée moins ajustée et il est même tendance d’avoir chez certains le premier bouton du col détaché. Aussi, beaucoup de cadres d’entreprise se permettent cette façon décontractée de porter chemise et cravate.

  • Les postes liés à l’accueil en entreprise et événementiel

L’hôte(sse) assure l’accueil physique et téléphonique d’une entreprise, d’une manifestation ou d’un événement , salon ou cocktail. Cette personne s’intègre dans la politique de communication de l’entreprise et se doit donc d’être élégante, à l’image de l’entreprise qu’elle représente.

Pour ce type de poste il y a souvent une clause dans le contrat de travail ou dans le règlement intérieur qui précise la tenue à porter ou à ne pas porter. Régulièrement l’uniforme est imposé.

Un uniforme est connoté comme vêtement d’image (style, confort, résistance) qui doit représenter le mariage parfait entre les exigences du marketing de l’entreprise et la créativité de la mode. La coiffure et le maquillage sont irréprochables. Le costume est choisi soigneusement par l’entreprise car c’est un symbole et un vecteur cohérent auprès de la clientèle qui y reconnaitra la marque. L’allure est travaillée, chic et sobre.

 Dans les secteurs créatifs : publicité, communication , marketing, mode … :

 Si vous recherchez un travail comme graphiste , les codes vestimentaires sont à l’opposé de ceux du milieu financier : un tailleur classique pourra paraître décalé alors qu’une tenue plus décontractée sera plus adaptée .

Il faut dans ce type de milieu rechercher un style créatif, actuel voir même avant-gardiste à l’état pur !

Les lunettes, la barbe pour les hommes deviennent des accessoires de mode.

On va oser les imprimés, les tee-shirts customisés , les couleurs « flashy » , le style vintage et accessoires de toutes sortes.

Ce qu’il faut retenir :

Votre apparence exprime un message aux travers de codes donc

attention aux briseurs d’images : ongles rongés ou sales, pellicules sur la veste , intimité visible , décolleté trop plongeant etc.

Après avoir été vue, votre image est mémorisée par votre interlocuteur, elle peut convaincre, séduire ou altérer et déformer vos propos, c’est votre Carte de Visite !

Plus de détails, www.only-you.fr ou contact@only-you.fr

* Nos clientes posent pour nous , all rights reserved

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s